Plantes du Japon

Documentation sur les plantes du Japon

梅 UME

PRUNIER MUME

Prunus mume

Arbre monoïque à feuillage caduc, 5 à 7 m. Originaire de Chine centrale et déjà connu à l’époque Nara. Généralement cultivé mais devenu subspontané dans certaines régions. Écorce brun-noir. Feuilles alternes, ovales et denticulées, réduites à une seule foliole. Fleurs blanches apparaissant de avant les feuilles, parfumées, simples et sessiles. 5 sépales et 5 pétales arrondis, très nombreuses étamines plus courtes que les pétales. La floraison, est précoce, (dès la mi-janvier à Shikoku et Wakayama mais à la fin d’avril dans le nord du Honshû). Les fruits sont des drupes rondes qui arrivent à maturité entre la fin mai et la fin juillet, c’est la saison des pluies, [baiu] ou [tsuyu] écrits avec les caractères 梅 "prunier" et 雨 "pluie".

De très nombreux cultivars sont issus de Prunus mume, "Les arbres du Japon" en dénombre une vingtaine dont les fleurs vont du blanc pur au rouge en passant par le rose et l’orangé.

Usage : ornemental, bordure de chemin, bonsaï, outils, planches destinées à la gravure ou à la sculpture.

Découvrez aussi : Images Google

Portfolio

http://www.botanic.jp/plants-aa/ume.htm http://www.botanic.jp/plants-aa/ume.htm http://www.botanic.jp/plants-aa/ume.htm http://www.botanic.jp/plants-aa/ume.htm http://www.botanic.jp/plants-aa/ume.htm

Carte

Navigation

Cliquez sur la lettre pour découvrir les genres ou les espèce de la famille corespondante

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z