Plantes du Japon

Documentation sur les plantes du Japon

蓮 HASU

LOTUS NUCIFÈRE, trad. litt. « NID D’ABEILLES »

Nelumbo nucifera

Herbacée vivace aquatique. Plante cultivée, très anciennement importée de Chine. Rhizome spongieux, ramifié et rampant donnant naissance à chaque saison à un tubercule terminal qui sert au stockage des réserves. Feuilles longuement pétiolées, alternes, simples et entières, flottantes, subcirculaires, Ø 25-90 cm, vert-bleuté, au limbe cireux. Floraison en juillet-août. Grosses fleurs émergées, pédonculées, solitaires, axillaires, Ø 10-23 cm. 14-30 tépales caducs, roses à blancs, oblongs-elliptiques à obovaux, 5-10 x 3-5 cm. Les fleurs s’ouvrent chaque jour à l’aube et se ferment vers midi. Fruit composé, constitué par un réceptacle floral charnu qui fait songer à une pomme d’arrosoir et compte 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d’une petite noisette.

Au Japon le lotus est associé au Bouddha et au bouddisme. On rencontre fréquemment des lotus à proximité des temples ainsi que des peintures et des sculptures des fleurs et des feuilles de lotus.

[Hasu] : contraction de 蜂巣 [Hachisu] « nid d’abeilles » et qui fait référence à la forme du réceptacle alvéolé.

Usage : les rhizomes,蓮根 [renkon] et les graines sont consommables et fréquemment utilisés en cuisine japonaise et chinoise.

Découvrez aussi : Images Google

Portfolio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelumbo_nucifera http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelumbo_nucifera http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelumbo_nucifera http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelumbo_nucifera

Carte

Navigation

Cliquez sur la lettre pour découvrir les genres ou les espèce de la famille corespondante

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z