Plantes du Japon

Documentation sur les plantes du Japon

蕗 FUKI

PÉTASITE (du Japon)

Petasites japonicus

Herbacée vivace, dioïque, 15 à 30 cm . Plante à port dressé. Plaines et montagnes, sous-bois et prairies humides, bords de chemin. Les rhizomes traçants permettent une multiplication rapide de la plante. Les feuilles vertes, réniformes, épaisses, longuement pétiolées(60cm), sont issues directement des rhizomes.. Elles sont irrégulièrement dentées et mesurent de 15 à 30 cm de diamètre. Le dessous est tomenteux. Les tiges florifères apparaissent avant les feuilles, vers la fin de l’hiver ou le début du printemps. Les petits capitules sont réunis en corymbes denses. Les fleurs, blanchâtres, sans pédoncule, sont regroupées sur des réceptacles entourés d’un involucre de bractées vertes, lancéolées. Le fruit, qui apparaît en mars avril est un akène strié muni d’une aigrette blanche.

Usage : alimentaire et phytothérapie.
Feuilles, boutons floraux et tiges florales sont consommés de diverses façons : bouillis, ajoutés dans les potages, cuits dans le 醤油 [shôyu] « sauce soja », mis en saumure ou confits.
En phytothérapie les feuilles sont utilisées comme astringent et expectorant, elles favoriseraient aussi la transpiration.

Découvrez aussi : Images Google

Portfolio

http://www.botanic.jp/plants-ha/fuki.htm http://www.botanic.jp/plants-ha/fuki.htm http://www.botanic.jp/plants-ha/fuki.htm http://www.botanic.jp/plants-ha/fuki.htm

Carte

Navigation

Cliquez sur la lettre pour découvrir les genres ou les espèce de la famille corespondante

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z