Plantes du Japon

Documentation sur les plantes du Japon

藤袴 FUJIBAKAMA

EUPATOIRE (de Robert Fortune)

Eupatorium fortunei

Herbacées vivace, 1 à 2 m. Préfère le bord des cours d’eau. Encore cultivée. Rhizomes rampants, très longs. Base de la tige glabre. Feuilles opposées, trilobées, d’un ovale allongé et denticulées, assez coriaces. Floraison en août-septembre. Très nombreux capitules violet pâle en haut des tiges.

[Fujibakama] fait partie des 秋の七草 [Aki no nana kusa], les « Sept plantes d’automne ».

L’appellation [Fujibakama] qui peut se traduire par « jupe de glycine » aurait pour origine la couleur des fleurs et la forme tubulaire du calice qui enserre la corolle comme le ferait un [hakama] (sorte de jupe). Une légende raconte que, jadis, une femme d’une rare beauté qui errait sur la lande en gémissant de chagrin y mourut. Par compassion les gens recouvrirent son corps d’un hakama fait de fibres de glycine. Alors, près du cadavre ; poussa une plante qui n’avait pas de nom et que depuis on nomme Fujibakama.

Usage : Les feuilles séchées dégagent une odeur agréable. En décoction elles sont béchiques et ont la propriété de couper la soif.

Découvrez aussi : Images Google

Portfolio

http://plaza.rakuten.co.jp/dai24dai/diary/201110220000/ http://plaza.rakuten.co.jp/dai24dai/diary/201110220000/ http://www.botanic.jp/plants-ha/fujiba.htm http://www.botanic.jp/plants-ha/fujiba.htm

Carte

Navigation

Cliquez sur la lettre pour découvrir les genres ou les espèce de la famille corespondante

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z