Plantes du Japon

Documentation sur les plantes du Japon

銀杏 ICHÔ

銀杏 ICHÔ

GINKGO, ARBRE AUX QUARANTE ÉCUS

Ginkgo biloba

Seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoacées et seule espèce survivante de la division des Ginkgophytes. On en connaît sept autres maintenant fossiles et le Ginkgo est souvent qualifié de « fossile vivant ». Apparu il y a plus de 270 millions d’années il est l’arbre le plus ancien sur terre. Arbre dioïque, 30-40 m. Feuilles caduques uniques parmi les plantes porteuses de graines puisque formées de deux lobes en forme de palmes. Elles n’ont pas une nervure centrale comme la quasi totalité des plantes modernes et atteignent de 5 à 15 cm de long.
Graine de 1 à 2 cm contenue dans un ovule de couleur jaune-brun de 2 à 3 cm de diamètre qu’on prend généralement pour un fruit. Avant l’automne, cet ovule est lisse et attirant mais toxique car il contient de l’acide butanoïque, il sent d’ailleurs le beurre rance à l’automne lorsqu’il commence à se rider. La graine, quant à elle, est comestible après dénoyautage.

Usage : ornemental, 盆栽 [bonsaï].

Découvrez aussi : Images Google

Portfolio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ginkgo-biloba-male.JPG http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ginkgo_biloba0.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gingko_biloba4.jpg

Carte

Navigation

Cliquez sur la lettre pour découvrir les genres ou les espèce de la famille corespondante

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z